Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Shalima Blog Blog

La vie de ma petite famille

Page principale

La naissance de Miniloup

Mardi 11 octobre 2005, une longue journée s'apprête à commencer… le planning est chargé, MrChéri ayant une réunion très importante au fin fond du Finistère, il doit partir plus tôt que d'habitude. Pour me soulager un peu, PetitePuce doit manger à la cantine, fait inhabituel pour un mardi. 

Je me suis couchée tôt la veille, étant particulièrement fatiguée… quand je me réveille le matin, à 7h30, je sens tout de suite que quelque chose ne va pas. MrChéri court partout, car PetitePuce a de la fièvre, pas question pour elle d'aller à l'école. Je me lève, et là je me sens vraiment mal, des pincements violents dans le bas du ventre. Seraient-ce des contractions ?? Dans la cuisine, je m'effondre en larmes… décidément, ça ne va pas fort. 

Au dernier moment, MrChéri décide d'annuler son déplacement, et de rester avec nous. Je prends un bain chaud, qui atténue la douleur, mais en sortant, plus de doute : ce sont bel et bien des contractions, assez fortes, et régulières. 
MrChéri appelle Manu et Isa pour leur confier les enfants. Malheureusement, aujourd'hui ce n'est pas possible ! Heureusement, quelques jours auparavant, ma copine Sylvie (la maman de la copine/jumelle de PetitePuce) m'avait proposé son aide en cas de nécessité. Nous la prenons donc au mot, et l'appelons vers 9h. Elle accepte bien gentiment de garder nos 2 loustics, et c'est l'esprit soulagé que nous les déposons vers 9h45. Ils connaissent bien la maison, donc notre départ se passe pour le mieux, ils sont très courageux. 

Nous arrivons à l'hôpital vers 10h. Mes contractions sont régulières, toutes les 10 minutes, et de plus en plus fortes. La sage-femme nous accueille un peu effarée, il y a beaucoup de monde aujourd'hui. Néanmoins, elle me trouve une salle d'accouchement libre (la n°6), m'examine (mon col n'est ouvert que de 2 cm) et me pose un monito pendant une demi-heure. Nous pouvons ainsi constater que les contractions sont régulières, le travail semble avoir commencé.

Nouvel examen à l'issue du monito, et première déception, mon col n'a quasiment pas bougé, il est à 2 cm et demi. La sage-femme nous envoie nous balader une petite heure, espérant accélérer les choses. Nous en profitons pour nous échapper discrètement, et retourner dare-dare à la maison, dans la précipitation du matin, MrChéri y a oublié son argent et ses papiers!!! Et comme il est 11h45, on mange un peu, la journée va être longue…

J'appelle Maminou à Toulouse pour savoir si elle peut venir au plus vite chez nous. Et là, elle se décompose : mon grand-père vient de partir pour l'hôpital, il a fait une attaque cérébrale… panique à bord, elle ne s'est pas si elle va pouvoir s'organiser. On appelle donc Mutti à Versailles, aïe, là aussi ça tombe très mal, elle a un rendez-vous important chez son cardiologue le jeudi. Si vraiment on n'a pas d'autres solutions, elle propose de faire l'aller-retour en train sur 24h. 

Retour à l'hôpital vers midi et demi. Les contractions sont vraiment fortes, ce qui me vaut pas mal de douleurs en voiture. La sage-femme me réexamine… toujours 2 cm ! En désespoir de cause, elle nous dit d'aller manger un morceau en ville, et de marcher, marcher, marcher. Je récupère toutes mes affaires, afin de libérer la salle d'accouchement, et nous voilà partis en ville, pour un déjeuner en amoureux… déjeuner plutôt atypique, diabète oblige je me contente d'une salade (savoyarde tout de même), et MrChéri passe directement au dessert (profiteroles au chocolat), car il venait juste d'avaler un énorme sandwich fait maison !

On a un peu froid en terrasse, mais on apprécie cette semi-liberté, tout en chronométrant mes contractions : leur fréquence passe à 6 minutes et j'ai de plus en plus mal.

Maminou nous rappelle : c'est bon, elle s'est organisée, sa sœur Claude descend de Clermont-Ferrand pour s'occuper de Papi. Ses bagages sont prêts, elle est sur le point de partir, si tout va bien, elle devrait arriver vers 22h.

 L'esprit plus serein, nous retournons à l'hôpital vers 14h. Là-bas, c'est le grand rush, plus une salle de libre ! On me case dans un sombre bureau (avec une table d'auscultation tout de même), on trimballe un monito : les contractions s'intensifient, toutes les 2 minutes maintenant. Complètement débordée, la sage-femme vient enfin m'examiner vers 15h30 : malgré les grosses contractions, mon col s'obstine à rester fermé, il est à peine à 3 cm (à quoi ça sert d'avoir déjà eu 2 enfants, hein ? ;-) )

 Le travail est vraiment trop lent… à 16h30, la sage-femme et la gynéco de garde (la tristement célèbre Dr T, qui a déjà massacré 2 de mes copines) décident de me faire transférer à la Clinique, car ici ils sont débordés. Je suis dégoûtée, car justement je ne voulais pas accoucher là-bas ! Mais comme c'est mon 3ème enfant, et que je connais toute l'équipe là-bas, elles doivent estimer que je suis la candidate idéale pour un transfert… Pour finir de m'achever, cette saleté de gynéco me crie dessus, avec sa voix de sorcière : "vous préférez peut-être accoucher sur un brancard, au milieu du couloir ??". Charmante. Je ravale mes larmes.

 Je fais donc mon baptême d'ambulance à 17h : me drapant dans ce qu'il me reste de fierté, je refuse de monter sur le brancard, et sort du service debout sur mes 2 jambes, et la tête haute ! J'hallucine : les 2 ambulancières sont les sosies de Marijo (Josiane Balasko dans Gazon Maudit), la routière lesbienne… Il pleut des trombes, c'est l'heure de pointe, il y a un accident sur la route. Quelle ambiance !

J'ai vraiment mal maintenant, et les contractions sont très rapprochées… nous arrivons en fanfare à 17h30 dans la nouvelle clinique, de son côté, MrChéri a roulé comme un malade et nous a précédé de peu. Les locaux sont immenses, toute l'équipe est sur le pied de guerre pour nous accueillir. Quelle aventure, je suis la star du service, celle-qui-a-été-transférée ! On me rassure, on va bien prendre soin de moi !

 On me met dans la salle d'accouchement n°1, la sage-femme m'examine : est-ce le résultat de la contrariété, mon col s'est ouvert à 4 bons cm ! La sage-femme appelle l'anesthésiste : dès que les résultats sanguins seront faxés de l'hôpital, on pourra me poser la péridurale ! Tout s'enchaîne à toute vitesse.

 Afin de vider mes intestins, et de faciliter la descente du bébé, la sage-femme me donne des suppos de glycérine. Impossible de les mettre, les contractions sont désormais trop fortes, ils ressortent illico ! Seul un microlax fera l'affaire. Aux toilettes, je suis pliée en 2, j'ai l'impression que je vais accoucher là !!!

 L'anesthésiste me pose la péridurale à 18h15, ça se passe bien, mais il galère pour brancher le cathéter. La péri fait rapidement de l'effet, mais je la sens plus dosée à gauche. Les contractions ralentissent, mon col est ouvert à 7 cm. Je m'allonge sur le côté gauche.

 MrChéri sort prendre des nouvelles de Maminou : elle n'est pas loin de Nantes désormais. A 20h, il part déposer nos clés chez Manu afin qu'elle puisse les récupérer. Les enfants vont bien, ils dînent chez Sylvie et vont se coucher sur le canapé. PetitePuce a de nouveau de la fièvre et a fait une petite poussée d'eczéma (crise d'angoisse ?) aussi soudaine que brève, heureusement Sylvie gère tout ce petit monde avec la sagesse et la douceur qui la caractérisent.
Le changement de service a lieu : c'est Laure, une élève sage-femme qui m'accouchera, coachée si besoin par Delphine, la sage-femme qui a fait naître Petitou ! Laure me fait asseoir en position du lotus. Je commence à sentir le bébé bien bas.

 A 20h30, MrChéri revient. On me rallonge car je commence à avoir mal, et Laure sort faire un tour dans les salles voisines. J'essaie de me réinjecter une dose de péridurale, ce sera sans effet (on s'apercevra 2h après que le cathéter s'est débranché, je n'aurais eu que l'injection initiale de péri, et plus rien par la suite)
Une fois assise, la descente de bébé est quasi immédiate ! Affolé, MrChéri rappelle Laure en urgence. Bébé est là, l'expulsion peut commencer, il est un peu plus de 20h45, je suis allongée sur le dos, les jambes surélevées, en position médicale d'accouchement.

 Marilyn, l'auxiliaire de puériculture me fait souffler, je mélange les techniques de respiration bloquée et d'expiration prolongée, mais ça semble marcher, puisqu'en 3 poussées, la tête de bébé est là ! J'ai mal, mais je trouve la ressource de pousser doucement, la tête se dégage, encore 2 poussées et les épaules sortent !

 A 21h, Miniloup naît, il pèse 3,850 kg et mesure 51 cm. Il est tout beau, avec plein de cheveux et nous rions de voir comme il ressemble à sa sœur (les yeux, la bouche, les cheveux) et à son frère (le nez).

 

Cet incroyable mardi s'achève, Miniloup a vite trouvé le sein et tète comme un pro, sa glycémie sera surveillée toutes les 3h, et se révèlera normale. Maminou est arrivée à bon port, les enfants se sont à peine réveillés sur le chemin qui les ramène à la maison, mon grand-père est bien soigné à l'hôpital de Toulouse. Une nouvelle vie commence.

Ecrit par Shalima, le Jeudi 1 Décembre 2005, 17:51 dans la rubrique "Jour après jour...".

Repondre a cet article

Commentaires

Aliena

Aliena

02-12-05 à 00:03

C'est beau...... c'est beau... J'ai hâte.... (Sourire)


Re:

Shalima

Shalima

02-12-05 à 10:06

Tu as eu du courage de tout lire ! ;-)

Je te souhaite autant de bonheur que je peux en avoir avec mes enfants... leurs naissances resteront à jamais gravées dans ma mémoire !

Bizz
Shal


ninoutita

ninoutita

05-12-05 à 16:47

On dirait une vie parfaite :)
C'est beau !


ninoutita

ninoutita

05-12-05 à 16:47

On dirait une vie parfaite :)
C'est beau !


Moi ?

Âge: Made in 1975
Signe astro: Bélier


Taille: 1m58
Yeux: Verts
Cheveux: Longs, raides et châtain

Etat d'esprit: fatiguééééée

Ma famille: Mr Chéri (made in 1971), PetitePuce (BB2000), Petitou (BB2003) et Miniloup (BB2005)

Occupation: mes TROIS enfants !
Passion: La danse, ma famille et mes zamis, le ciné, la broderie...

Quoi ?

Où ?