Ma chère mamie
Commençons par le commencement…
J'adore ma grand-mère paternelle. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle, c'est d'elle dont je me sens le plus proche, sa descendante directe, en quelque sorte. Déjà, rien que sa vie est un roman.
Elle est née en 1913 en Argentine, puis a vécu son enfance à Rio, où son père était diplomate. Enfin, son père, je ne sais pas trop, car sa maman s'est remariée, je ne sais pas quel âge elle avait. Ils ont eu une autre petite fille, la demi-sœur de ma grand-mère.
Elle faisait partie d'une famille riche, donc. Un exemple, quand elle était toute petite, elle a eu l'appendicite, et a été soignée… au CHAMPAGNE ! Il y a d'autres anecdotes de la belle enfance qu'elle a eue. Plus tard ils sont rentrés en Europe, puis en Tunisie, et elle a rencontré mon grand-père au Maroc, où elle vit encore.
Ma grand-mère est bilingue français / portugais, mais vous ne devineriez pas que le français n'est pas sa langue maternelle, tant elle le parle à la perfection, sans l'ombre d'un accent. Elle va avoir 91 ans le 20 août.
Depuis toute petite, j'admire cette grand-mère, qui est toujours d'aplomb et qui a une acuité intellectuelle incroyable et une mémoire infaillible. Nous avons pas mal de choses en commun, outre le physique : un amour immodéré pour les chaussures, ainsi qu'un goût certain pour les bijoux. D'ailleurs, je fantasme depuis des années sur SA bague, un jonc en or blanc, recouvert de diamants. Petite, je m'amusais à les compter, ce qui la faisait beaucoup rire. Il y en a 35 ! Ils proviennent tous de "petits" bijoux offerts par mes arrières grands-parents à l'occasion d'anniversaires, de fêtes, etc. (c'était dans les années 20, en Amérique du Sud, ne l'oublions pas). Le plus petit a la taille du plus gros de ma bague de fiançailles !
Lundi dernier, nous sommes allés la voir à Lannemezan, où elle passe 1 mois chaque été. Elle s'amusait avec PetitePuce, lui racontant ce que je faisais quand j'étais petite. Et elle raconte la fameuse anecdote du comptage de diams sur sa bague. Et elle me dit "d'ailleurs elle est sur ma table de chevet, attends, je vais la chercher". Lorsqu'elle revient, elle me tend la bague ! Je fais mine de ne pas comprendre, car j'avais bien peur d'avoir compris… "Prends la, elle est pour toi ! J'ai toujours dit que cette bague serait pour toi."
Mon Dieu, quelle émotion ! SA bague, qui est pour moi la référence absolue en matière de bague, ce magnifique bijou, qu'elle a porté pendant tant d'années… Je l'ai embrassée et serrée dans mes bras, touchée plus qu'elle ne pouvait le croire par sa façon si simple de me la donner, sans artifice, juste pour me faire plaisir.
Je porte donc depuis 72h SA bague. Elle est un peu grande, elle aurait besoin d'un petit nettoyage, mais je ne suis pas pressée, j'aime l'idée de la garder telle quelle… ma maman me dit de la faire évaluer, je n'en ai pas tellement envie, je crois que j'aurais trop peur de la porter si je connais sa valeur marchande. C'est sa valeur sentimentale qui m'importe.
Ecrit par Shalima, le Mercredi 11 Août 2004, 14:47 dans la rubrique "Un peu sur moi...".
Commentaires
sozaya
11-08-04 à 19:23
Et oui les mamie c'est souvent super gentil.
Repondre a ce commentaire
oui
lydvina
23-08-04 à 17:25
profite de rayon de lumière qu'elle t'a laissé en cadeau...conserve-la bien quelque soit sa valeur...
Repondre a ce commentaire
Elle ne me quittera plus...
Shalima
30-08-04 à 21:31
Toujours à mon doigt, quoi qu'il arrive... et ma chère mamie reste et restera à jamais dans mon coeur !
Repondre a ce commentaire